La notion de calques

Bonjour!
 
Ne t'inquiète pas; tu ne peux pas tout apprendre en un jour ;-)

Pour les calques, c'est plutôt simple: imagine des feuilles de papier calque empilées, sur chaque feuille, un dessin, une portion de ton image, tu peux ainsi bouger, appliquer un effet, colorier...sur chaque feuille indépendamment. Tu peux aussi rajouter une feuille, en cacher,  ou en enlever une. Et même changer l'ordre dans lequel elles sont rangées.  
 
 
 
Tu peux voir tes calques dans la palette calque que tu ouvres en faisant menu affichage / barres d'outils / cocher palette calques. Dans mon PSP, elle est toujours ouverte, si elle me gêne, je peux la cacher en appuyant sur la touche Tab de mon clavier, de même pour la faire réapparaître.
 
Le plus simple pour ajouter un calque à une image est de faire menu calques / ajouter un calque bitmap.
 
Donc tes calques sont empilés, tu cliques sur celui sur lequel tu veux travailler, il sera mis en "surbrillance", en laissant le pointeur de ta souris quelques secondes sur un calque, tu verras apparaître dans une petite fenêtre un aperçu de ce que contient ce calque.
 
Voici:
 
Sur cette copie d'écran, tu vois ma palette de calques. je veux travailler sur le calque 2 qui, on le vois contient un ovale.
Si j'applique une ombre portée sur ce calque, seul ce qu'il contient: l'ovale sera affecté:
 
 
Il est parfois utile de cacher un calque, pour cela, il suffit de cocher les petites lunettes sur la palette comme ceci:
 
 
Ce qui donne:
 
Il est possible de changer l'ordre de superposition des calques dans la pile, en tirant sur le calque dans la palette, jusqu'à l'amener à la position désirée.
 
 
Je tire sur le calque 1, une main apparaît, et je dépose le calque au dessus des autres:
 
 
Evidement on ne voit plus que le calque 1, puisqu'il est complètement beige:
 
 
Mais on peut aussi régler l'opacité d'un calque, en bougeant le curseur, ici, j'ai mis l'opacité à 71.
 
 
Ce qui donne ceci:
 
 
Tu peux aussi déplacer un calque, avec l'outil déplacement , ainsi en déplaçant le calque 1:
 
 
Et pour finir, en te positionnant sur un calque dans la palette, et en faisant un clic droit, tu obtient ce menu contextuel:
 
 
Et tu as le choix, entre rajouter, au dessus du calque sélectionné, un nouveau calque, qu'il soit bitmap, vectoriel, ou de réglage. Dupliquer le calque sélectionné. le supprimer, le renommer: utile lorsque tu travailles avec de nombreux calques pour t'y retrouver. Accéder aux propriétés du calque. Décider de ce que tu affiches. Fusionner les calques. Et convertir en calque.
 
Ne t'affole pas, tu apprendras la signification de ces termes au fur et à mesure.
 
je t'engage simplement à essayer de déplacer, cacher, sélectionner, changer l'opacité pour te familiariser avec la palette des calques, et en comprendre le principe.
 

Nous parlerons des masques une prochaine fois.

 

27-09-2001